Faut-il un VISA pour entrer en Hongrie ?

La Hongrie est membre de l’espace Schengen depuis le 21 décembre 2007 et les ressortissants de l’Union Européenne n’ont pas besoin de visa.

Une pièce d’identité valide – passeport ou carte d’identité – vous permet ainsi de séjourner en Hongrie pour une durée de 90 jours.

Au-delà de 90 jours, le séjour dans un Etat de l’Espace Schengen n’est admis que dans la mesure où l’intéressé n’est pas une charge pour l’Etat de résidence (il doit pouvoir justifier d’une activité rémunérée ou de ressources suffisantes, et d’une couverture sociale).

Les citoyens de nationalité suisse  peuvent entrer en Hongrie avec leur carte d’identité ou leur passeport valide.
Les citoyens de nationalité canadienne peuvent entrer en Hongrie avec leur passeport valide, sans demande de visa.

Passeport pour la Hongrie ou carte d’identité ?

 

carte d'identité - séjour à Budapest

Passeport - préparer son séjour à Budapest

Vous devez vous munir d’une carte d’identité ou d’un passeport, les 2 documents sont valides. Vérifiez avant votre départ que ces documents sont en cours de validité.
Pendant votre séjour en Hongrie, gardez sur vous votre pièce d’identité car la libre circulation des personnes ne les dispensant pas de justifier, une fois sur le territoire hongrois, de leur identité (et de leur nationalité) en cas de contrôle, y compris pour les enfants mineurs.

Carte nationale d’identité française ‘périmée’ – Allongement de la durée de validité!

Si vous possédez une carte d’identité délivrée entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette carte d’identité bénéficie d’une prolongation de validité de 5 ans supplémentaire, même si elle présente facialement une date périmée.

En effet, a compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité sécurisée de la France (carte plastifiée) délivrée à des personnes majeures (plus de 18 ans) passe de 10 à 15 ans.
Cette extension de validité s’applique également aux cartes qui ont été délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Ces cartes d’identité, qui peuvent présenter une durée de validité facialement dépassée, sont valides. Elles bénéficient automatiquement d’une extension de validité de cinq ans.

Ces informations peuvent être vérifiées sur les sites officiels de la République Française sur ce lien: www.diplomatie.gouv.fr Conseils aux voyageurs.

Si vous devez voyager avec votre carte d’identité en apparence périmée, amenez avec vous  la note d’information du gouvernement français disponible sur ce lien (en français/anglais/hongrois) destinée à informer les autorités locales de cette  mesure de prorogation.
Enfin, vérifiez bien que votre compagnie aérienne accepte également votre carte d’identité en apparence périmée (la compagnie aérienne Wizzair ne reconnaissait pas cette extension…).

Amener 2 pièces d’identité peut s’avérer utile car certains services à Budapest peuvent vous demander de laisser en caution une pièce d’identité (par exemple la location d’un vélo nécessite bien souvent de laisser une pièce d’identité en caution pendant la durée de la location).

BON PLAN:

Les transports en commun sont gratuits pour les ressortissants de l’Union Européenne et de la Suisse âgés de plus de 65 ans, une présentation d’une pièce d’identité vous sera néanmoins demandée lors d’un éventuel contrôle.

Carte d’étudiant

Votre carte d’étudiant vous permettra d’obtenir un tarif réduit dans certains établissements (musées, certains bains, etc…), n’oubliez pas de l’emmener!

Que faire en cas de perte de documents, passeport pendant votre séjour ?

En cas de perte de pièces d’identité, contactez l’ambassade de votre pays. Les contacts des Ambassade de France, Belgique, Suisse et du Canada sont répertoriés sur le site Budapest Bons Plans dans notre rubrique Contacts Utiles sur ce lien.

En cas de perte dans les transports en commun, contactez le bureau des objets trouvés également répertorié á la fin de notre article ‘Contacts Utiles’ sur ce lien.

COVID 19 – Conditions d’entrée en Hongrie

Depuis le 7 mars 2022, toute restriction de voyage en Hongrie relative à la pandémie COVID-19 est levée.

Avant votre voyage dans le contexte sanitaire COVID, vous pouvez toujours consulter les conditions d’entrée en Hongrie qui ont évolué depuis 2020 et la crise sanitaire.
Vous trouvez actualisé les conditions d’entrée sur le territoire hongrois sur ce lien de l’Ambassade de France en Hongrie: https://hu.ambafrance.org/Conditions-d-entree-en-Hongrie-4521.

INFORMATIONS PRISES ÉLECTRIQUES EN HONGRIE

Le voltage et la fréquence en Hongrie sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez ainsi utiliser tous vos appareils habituels.

Pour préparer votre voyage en Hongrie, n’hésitez pas à consulter nos articles ‘Jours Fériés en Hongrie’ sur ce lien, ‘Météo à Budapest – quand venir’ sur ce lien et notre article ‘Les incontournables de Budapest’ sur ce lien.