Budapest vous propose également de nombreuses expositions, permanentes ou temporaires, à ne pas manquer pendant votre séjour.
Découvrez donc notre Top 10 des expos à Budapest!

Cet article sur les expos à Budapest est régulièrement actualisé.

1Exposition sélection Art international
Galerie Nationale du Château de Buda

exposition Budapest
Le Buffet de P. Cézanne – Top 10 expos à Budapest.

Cette collection de la Galerie Nationale au château de Buda regroupe une sélection d’oeuvres internationales et hongroises du 19ème et 20ème siècle.

La section du 19ème siècle englobe l’art du romantisme et du symbolisme avec des oeuvres des plus grands représentants de l’époque impressionniste française:
Paul Cézanne, Camille Pissarro, Claude Monet peuvent être admirées aux côtés d’artistes autrichiens, allemands, belges et scandinaves tels que Franz von Lenbach, Wilhelm Leibl, Constantin Meunier, Akseli Gallen -Kallela. Une des expositions à Budapest à ne pas manquer!

Les sections du 20ème siècle et contemporaines s’organisent autour des mouvements les plus importants de l’art international moderne: art cinétique, art op, abstraction géométrique et sont représentés par des œuvres d’artistes majeurs tels que Günther Uecker, Victor Vasarely, Josef Albers, Peter Halley, Michelangelo Pistoletto, Erwin Wurm, Antoni Tàpies, Eduardo Chillida, Vera Molnar et Simon Hantaï.

Adresse: Galerie Nationale, Szent György tér 2., Ier arrondissement, Buda – plan – site web. Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du mardi au dimanche.

2Art Européen 1600 -1800 au Musée des Beaux Arts

musée budapest beaux arts

Le grand Musée des Beaux Arts (‘Szépművészeti Múzeum’) situé sur la place des Héros à Pest vient de réouvrir après 5 ans de rénovation, avec de nouvelles salles et une mise en valeur des oeuvres de grande qualité! A découvrir en particulier la superbe Salle Romane rénovée pendant 5 ans avec ses imposantes colonnes et ses murs peints.

Expositions permanentes:
Art Européen 1250–1600 avec des oeuvres de Rafaelo, Dürer, El Greco, Bruegel,...
Scuptures Européennes ( Messerschimdt, Sansovino,..).
Art en Hongrie 1600–1800 ( Bogdány Jakab, Mányoki Ádam, Stranover Tóbiás,…)
Art Egyptien et Antiquités classiques: 
L’ancien monde égyptien est présenté en trois thématiques: temples – dieux; La vallée du Nil – les gens; Tombeaux – Les Morts.
La nouvelle exposition présente de nombreuses oeuvres de manière spectaculaire, interactive et présente une nouvelle section nommée  La «chambre des secrets égyptienne».

Adresse: Musée des Beaux Art, Dózsa György út 41, XIVème arrond., Pest – Site web.
Horaires d’ouverture: Mardi-dimanche: 10h00–18h00, fermé le lundi.

3Exposition El Greco jusqu’au 19 février 2023.

El Greco Budapest
@ szepmuveszeti.hu

Pour la première fois à Budapest est présentée une exposition complète de l’œuvre du peintre espagnol El Greco. Du 28 octobre 2022 au 19 février 2023 découvrez au Musée des Beaux-Arts un large aperçu de l’œuvre du Greco, ou Domenikos Theotokopoulos (1541-1614), l’un des maîtres les plus remarquables de l’histoire de l’art européen avec environ soixante-dix œuvres présentes. Considéré comme le peintre fondateur de l’École espagnole du XVIème siècle, son œuvre picturale, synthèse du maniérisme renaissant et de l’art byzantin, est caractérisée par des formes allongées et des couleurs vives. Sa singularité a influencé de nombreux artistes du XXème siècle, parmi lesquels Pablo Picasso et Jackson Pollock.

Adresse: Musée des Beaux Art, Dózsa György út 41, XIVème arrond., Pest – Site web.
Horaires d’ouverture: Mardi-dimanche: 10h00–18h00, fermé le lundi.

4Exposition Vaszary au Château de Buda jusqu’au 2 avril 2023

Cette exposition à la galerie nationale du Château de Buda vous permet de découvrir János Vaszary (1867–1939), l’un des plus grands maîtres de l’art hongrois. Les tableaux présentés couvrent la quasi-totalité de l’œuvre de Vaszary, de ses débuts impressionnistes à ses compositions expressives, de son style art déco à Paris à ses tableaux de la promenade du Danube et à ses scènes de bord de mer à l’ambiance méditerranéenne.
Une exposition captivante que nous vous recommandons!

Adresse: Galerie Nationale, Szent György tér 2., Ier arrond., Buda – plan – site web. Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du mardi au dimanche.

5Musée Vasarely – expos à Budapest

musee budapest vasarely
source: wikipedia

Victor Vasarely (1906-1997) plasticien hongrois, naturalisé français en 1961, est reconnu comme étant le père de l’art optique appelé Op Art. Il a développé son propre modèle d’art abstrait géométrique et a également travaillé pour de nombreuses entreprises françaises dont Renault et son logotype:
logo Renault Vasarelyet a en outre réalisé la célèbre façade des studio RTL, rue Bayard à Paris:
Facade RTL vasarelyLe musée Vasarely de Budapest a été rénové en 2017 et propose plus de 150 oeuvres de l’artiste hongrois.

oeuvre vasarely
@ vasarely.hu

Adresse: Musée Vasarely, Szentlélek tér 6, IIIème arrond., Buda – plan – site web.
Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du mardi au dimanche.

6Musée Ludwig des Arts contemporains

source: wikipedia

Le musée Ludwig propose des oeuvres d’art contemporaines et modernes dont des oeuvres du pop art américain (Andy Warhol, Claes Oldenburg, Robert Rauschenberg, etc…) et également des artistes d’Europe centrale avec un focus sur l’art hongrois des années 60 jusqu’à nos jours. Des expositions temporaires sont également présentes (programmation sur ce lien du site du musée).
Galerie photos:

Adresse: Musée Ludwig, Komor Marcell u. 1, IXème, Pest – plan – site web.
Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du mardi au dimanche.

7Musée ‘Maison de la Terreur’

musee de la terreur budapest
source: wikipedia

Le musée Maison de la Terreur ouvert en 2002 retrace l’histoire des régimes fasciste et communiste en Hongrie au 20ème siècle à travers une reconstitution d’évènements, de lieux et la projection de documents. C’est l’un des musées de Budapest qui a suscité le plus de controverse lors de son inauguration de par la mise en équivalence des régimes fasciste et communiste.

Adresse: Maison de la Terreur, Andrássy út 60, VIème arrond., Pest- plan – site web.
Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du mardi au dimanche.

8Le Parc des Statues communistes – Memento Park

musee budapest statues
source: wikipedia

Situé à 10km au sud de Budapest, le Memento Park est un musée en plein air regroupant une quarantaine de statues de l’époque communiste qui trônaient à Budapest et furent réunies dans ce parc en 1991. Plus qu’une expo à Budapest, c’est un véritable témoignage de l’histoire de la Hongrie.

Adresse: Parc des statues, Balatoni út – Szabadkai utca sarok, XXIIème arrondissement, Pest – plan – site web – Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du lundi au dimanche.

9André Kertész – jusqu’au 1er mars 2023 – expos à Budapest

Source: Capacenter.hu

André Kertész (1894-1985), d’origine hongroise, est l’un des photographes les plus connus au monde. L’œuvre d’André Kertész a eu une influence déterminante sur la reconnaissance de la photographie comme discipline artistique à part entière. Dans les années 1920, il est le seul avec Man Ray à choisir la photographie comme médium exclusif d’expression artistique. Kertész fait de la photographie non pas le reflet du réel, son enregistrement, mais au contraire la matrice de formes nouvelles.

Le photographe a passé les étés de son enfance à Szigetbecs, des expériences vécues ici qui ont eu une grande influence sur lui. Il a lui-même sélectionné les photos de cette collection données à Szigetbecs au crépuscule de sa vie, comme cadeau à la communauté qui a donné à son enfance des expériences magiques.

Horaires d’ouverture: tous les jours de 11h00 à 19h00.
Adresse: Centre Robert Capa, Nagymező utca 8., VIème arrond. , Pest – PlanSite web.

10MUSÉE DES FLIPPERS

source: flippermuzeum.hu

Sortons enfin du cadre classique des expos à Budapest avec ce musée…
Vous avez la nostalgie des flippers Le Musée des flippers de Budapest est la plus grande exposition permanente de flippers où vous pourrez essayer 140 flippers avec des parties à volonté sur les flippers de votre choix !

Information et ticket pour le musée des flippers – cliquer ici

Horaires d’ouverture: fermé lundi et mardi, mercredi-vendredi: 16h00-24h00, samedi: 14h00-24h00, dimanche: 10h00-22h00 – Site web.
Adresse: Musée des flippers, Radnóti Miklós u. 18, XIIIème arrond., – Plan.

Cette article des expos à Budapest est régulièrement actualisée mais n’hésitez pas à vérifier les horaires d’ouverture sur les sites web des exposants pour éviter toute mauvaise surprise (jours fériés, évènements privatifs,…).

Découvrez également notre article sur les principaux musées de Budapest sur ce lien et l’agenda des évènements (festivals, concerts, expos,etc…) de Budapest par mois sur ce lien. Pour des visites culturelles avec vos enfants, consultez aussi notre article Budapest pour les enfants sur ce lien.