Quels sont les musées de Budapest à visiter ?

La richesse de Budapest ne repose pas uniquement sur son château, ses cathédrales et magnifiques monuments mais la capitale hongroise vous propose également un grand nombre d’institutions culturelles et d’expositions. Pour vous aider à choisir votre musée à Budapest, voici donc notre sélection des meilleurs musées de Budapest !

Galerie Nationale Hongroise – musées de Budapest

musée chateau budapest
Source: wikipedia

La Galerie Nationale Hongroise (en hongrois Magyar Nemzeti Galéria,MNG) est située dans le château de Buda et regroupe la plus grande collection publique des Beaux Arts hongrois. Son exposition permanente retrace l’histoire de l’art hongrois depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui avec en particulier de nombreuses oeuvres du plus célèbre peintre hongroisMihály Munkácsy mais aussi Pál Szinyei Merse, Koszta József, Berény Robert, Jószef Rippl-Rónai entre autres.    

La Galerie Nationale de Budapest accueille en outre plus de 50 oeuvres du Musée des Beaux Arts de Budapest d’artistes internationaux après 1800. Vous pourrez ainsi découvrir les oeuvres de Correggio, Memling, Cranach, Bellotto, Gauguin, et Rodin en autres. Des expositions temporaires sont également présentes (programmation sur ce lien du site dédié). Un incontournable pour découvrir les plus grand peintres hongrois!

Adresse: Galerie Nationale, Szent György tér 2., Ier arrond., Buda – plan – site web.
Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du mardi au dimanche.
Galerie photos:

Musée des Beaux Arts de Budapest

musée budapest beaux arts
@ wikimedia

Le grand Musée des Beaux Arts (‘Szépművészeti Múzeum’) situé sur la place des Héros à Pest est un incontournable. Construit entre 1900 et 1906 dans un style néo-classique, il propose la plus large collection de Hongrie. Sa rénovation terminée en 2018 le rend encore plus attractif avec de nouvelles salles et une mise en valeur des oeuvres de grande qualité! A découvrir en particulier la superbe Salle Romane au rez de chaussée, rénovée pendant 5 ans, avec ses imposantes colonnes et ses murs peints.

Expositions permanentes:
Art Européen 1250–1600 avec des oeuvres de Rafaelo, Dürer, El Greco, Bruegel,...
Scuptures Européennes ( Messerschimdt, Sansovino,..).
Art en Hongrie 1600–1800 ( Bogdány Jakab, Mányoki Ádam, Stranover Tóbiás,…)
Art Egyptien et Antiquités classiques.

Adresse: Musée des Beaux Arts, Dózsa György út 41, XIVème arrond., Pest – plan – Site web. Horaires d’ouverture: Mardi-dimanche: 10h00–18h00, fermé le lundi.
Expositions temporaires: de 10h00 à 17h30. Guichet billets de 10h00 à 17h00.

Découvrez ce superbe musée des Beaux Arts en vidéo:

Musée National Hongrois – musées de Budapest

Musée national Hongrois de Budapest

Le musée national hongrois vous permettra de découvrir l’histoire de la Hongrie au fil des siècles à travers une mise en scène ‘théâtrale’ pour chaque époque. Des expositions temporaires sont également présentes (programmation sur le site du musée).

Adresse: Musée national hongrois, Múzeum krt. 14-16, VIIIème arrondissement, Pest – plan – site web.Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du mardi au dimanche.

Musée Ludwig des Arts contemporains

Musée Ludwig des Arts contemporains

Le musée Ludwig propose des oeuvres d’art contemporaines et modernes dont des oeuvres du pop art américain (Andy Warhol, Claes Oldenburg, Robert Rauschenberg, etc…) et également des artistes d’Europe centrale avec un focus sur l’art hongrois des années 60 jusqu’à nos jours. Des expositions temporaires sont également présentes (programmation sur le site du musée).

Adresse: Musée Ludwig, Komor Marcell u. 1, IXème arrondissement, Pest- plan – site web.Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du mardi au dimanche.
Galerie photos:

Musée Maison de la Terreur

musée Maison de la terreur Budapest
source: wikipedia

Le musée Maison de la Terreur ouvert en 2002 retrace l’histoire des régimes fasciste et communiste en Hongrie au 20ème siècle à travers une reconstitution d’évènements, de lieux et la projection de documents. Ce musée de Budapest, situé dans l’ancien siège de l’Autorité de protection de l’État a suscité la controverse lors de son inauguration de par la mise en équivalence des régimes fasciste et communiste.

Visite guidée de la maison de la Terreur: visitez la Maison de la Terreur avec un guide expérimenté pour en savoir plus sur les sombres événements qui se sont déroulés ici à la tête de la police secrète hongroise. Découvrez le contexte politique complexe de la Hongrie à travers les expositions axées sur les années 1950 et la brutalité qui a suivi le soulèvement de 1956.
Cette visite de 1h30mn avec un groupe de 10 personnes maximum se fait en langue anglaise uniquement. tarif dégressif selon nombre de participants.

Information visite guidée Maison de la Terreur et Réservation – cliquer ici

Adresse: Maison de la terreur, Andrássy út 60, VIème arrondissement, Pest – plan – site web. Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du mardi au dimanche.

Le Parc des Statues – Memento Park

musee budapest statues
source: wikipedia

Situé à 10km au sud de Budapest, le Memento Park est un musée en plein air regroupant une quarantaine de statues de l’époque communiste qui trônaient à Budapest et furent réunies dans ce parc en 1991. Découvrez de gigantesques et emblématiques monuments de la dictature communiste et apprenez l’histoire de cette époque en Hongrie. Vous pouvez également en apprendre davantage sur le contexte historique en explorant l’exposition de photos et en regardant le documentaire intitulé ‘La vie d’un agent’. Entrée à 6 euros.

Information et Billet d’entrée au Memento Park – cliquer ici

Adresse: Memento Park – Balatoni út – Szabadkai utca sarok, XXIIème arrondissement, Pest – plan – site web – Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du lundi au dimanche.
Informations pour accès par les transports publics sur ce lien.

Musée Vasarely

musee budapest vasarely
source: wikipedia

Victor Vasarely (1906-1997) est un plasticien hongrois, naturalisé français en 1961, reconnu comme étant le père de l’art optique appelé Op Art. Il a développé son propre modèle d’art abstrait géométrique et a également travaillé pour des entreprises françaises dont Renault et son logotype:
et a réalisé la célèbre façade des studio RTL rue Bayard à Paris:
Le musée Vasarely de Budapest a été rénové en 2017 et propose plus de 150 oeuvres de l’artiste hongrois.
Adresse: Szentlélek tér 6, IIIème arrondissement, Buda – plan – site web.
Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du mardi au dimanche.
Galerie photos:

EXPOSITIONS PHOTOS – musées de Budapest

Situé sur la même rue ‘Nagymezó utca’ dans le centre de Pest, découvrez deux musées de Budapest qui sont animés par des expositions photographiques temporaires:

Centre Robert Capa de la photographie contemporaine

Adresse: Musée Vasarely, Nagymező u. 8, VIème arrondissement, Pest – plan – site web
Horaires d’ouverture: de 11h00 à 19h00 du lundi au dimanche.
Programme des expositions photos en cours sur le site du Centre Capa.

Maison de la photographie hongroise Mai Manó

Maison de la photographie hongroise Mai Manó
source wikimedia

Adresse: Mai Manó, Nagymező u. 20, VIème arrondissement, Pest – plan – site web
Horaires d’ouverture: de 14h00 à 19h00 du lundi au vendredi, de 11h00 à 19h00 les samedi et  dimancheProgramme des expositions photos en cours sur le site du Centre.

Halle ‘Mücsarnok’ musée d’Art contemporain

Halle 'Mücsarnok' musée d'Art contemporain
source wikimedia

Le Műcsarnok  « Halle de l’art » est une galerie d’art contemporain située sur la place des Héros à Budapest et animée par des expositions temporaires.
Adresse: Műcsarnok, Dózsa György út 37, XIVème arrondissement, Pest – plan – site web. Horaires d’ouverture: de 12h00 à 18h00 du mardi au dimanche.
Programme des expositions en cours sur le site dédié.

Centre Mémorial de l’Holocauste

Centre Mémorial de l'Holocauste
source wikimedia

Le Centre Mémorial de l’Holocauste de Budapest est une synagogue rénovée qui accueille un musée et un mémorial des juifs hongrois victimes de l’Holocauste.
Adresse: Páva u. 39, IXème arrondissement, Pest – plan – site web.
Horaires d’ouverture: de 10h00 à 18h00 du mardi au dimanche.

Maison de la musique hongroise

Inauguré en janvier 2022, La Maison de la musique hongroise est un centre culturel dédié à la musique situé à Pest dans le ‘Bois des ville’ (‘varosliget’). Cet oeuvre de l’architecte japonais Sou Fujimoto est niché parmi les arbres du parc et est conçu comme une extension unique de son cadre naturel grâce à des volumes de verre ininterrompus et une structure de toit perforée.

Le bâtiment de 9 000m2 comprend des salles de concert, des espaces d’exposition et une scène en plein air. Outre l’exposition permanent interactive sur l’histoire de la musique hongroise et européenne au fil des siècles, vous pourrez découvrir le dôme sonore, la première expérience auditive en 3D sous la forme d’une salle de concert sphérique (système surround à 360 degrés 31 haut-parleurs) avec qui peut accueillir jusqu’à 60 visiteurs!. Informations complémentaires sur les expositions et concerts sur le site du musée sur ce lien.

Adresse: ‘Magyar Zene Háza’, Olof Palme sétany. 3, 1146 Budapest. – plansite web.
Ouvert du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00. Expositions fermées le lundi.

Musée d’ethnographie de Budapest

Le musée d’ethnographie (‘Néprajzi Múzeum’), vieux de 150 ans, est une institution nationale principalement consacrée à la culture traditionnelle des Hongrois. Le musée a déménagé plusieurs fois au fil des ans, mais en Mai 2022, il a finalement trouvé son emplacement permanent dans le City Park. Le bâtiment spectaculaire mérite le déplacement à lui seul! a été conçu spécialement pour le musée par Ferencz Marcel. L’extérieur présente une façade métallique et un immense jardin sur le toit avec une vue panoramique. À l’intérieur, un immense espace d’exposition ne présente qu’une partie de l’importante collection de 250 000 articles ethnographiques, dont des objets d’Afrique et d’Extrême-Orient.

Adresse: musée d’ethnographie , Dózsa György út, 1146 Budapest, Pest – plansite web. Horaires d’ouverture: du lundi au dimanche 10h00-19h00-

Musée des flippers de Budapest

musée des flippers Budapest
@flippermuzeum.hu

Vous avez la nostalgie des flippers ? Le Musée des flippers de Budapest est la plus grande exposition permanente de flippers en Europe où vous pourrez essayer 140 flippers ! Le musée vous propose ainsi des parties à volonté sur les flippers de votre choix !  Tickets d’entrée à différents prix selon votre âge.
Réservez à l’avance votre entrée au Musée des flippers pour évitez la frustration d’une activité complète:

Information et ticket pour le musée des flippers – cliquer ici

Horaires d’ouverture: fermé lundi et mardi, mercredi-vendredi: 16h00-24h00, samedi: 14h00-24h00, dimanche: 10h00-22h00 –
Adresse: Musée des flippers, Radnóti Miklós u. 18, XIIIème arrond., – Plan.

Découvrez le Musée des flippers de Budapest en vidéo sur ce lien.

Attention: musées de Budapest fermés

musée budapest arts applquées

Le musée des Art Appliqués (‘Iparművészeti Múzeum’), situé à Pest rue Üllői 33 est fermé pour rénovation jusqu’en 2022.

Vous pouvez également découvrir des expositions temporaires des musées de Budapest que nous avons sélectionné dans notre rubrique Agenda où sont listés les évènements, expos et festivals de Budapest par mois mais aussi dans notre article Top 10 des expos de Budapest sur ce lien.

De nombreux musées de Budapest sont fermés le lundi et certains jours fériés: nous vous conseillons de consulter leur site internet avant de les visiter.

Selon les musées de Budapest, vous trouverez le plus souvent des tarifs réduits pour les seniors de plus de 62 ans ou pour les plus de 70 ans de l’union Européenne, voire une entrée gratuite (présence de pièce d’identité requise). Ces différents tarifs sont listés sur les sites internet des musées ( liens internet  indiqués a côté de leur adresse dans notre article). L’entrée est le plus souvent gratuite pour les personnes handicapées (sur présentation de leur carte) et leur accompagnateur.

BUDAPEST CARD

Budapest Card transports publics

La ville de Budapest propose également la Budapest Card qui vous assure gratuitement l’utilisation illimité (!)  des moyens de transports publics de Budapest mais également une entrée gratuite dans 18 musées de Budapest, des réductions allant jusqu’à 50% pour plus de 80 monuments, évènements, bain et expériences gastronomiques.
Les cartes 24h (≈22€), 48h (≈33€) et autres (72h,96h,120h) peuvent s’avérer très avantageuses si vous prévoyez une grande utilisation des transports publics et de visiter les sites et musées qui font partie du programme de réduction de ces cartes.

Informations Budapest Card et Réservation – cliquer ici

N’hésitez pas également à consulter nos articles ‘Visiter Budapest en 2 jours, 3 jours et 4 jours avec des itinéraires recommandés par jour!